étape 1 : la viticulture

Le Chardonnay est cultivé sur la commune de Coulommes-la-Montagne, dont les sous-sols argilo-calcaires produisent des vins riches, complexes et d'une belle fraîcheur.

Le terroir de Villedommange est plus propice aux raisins noirs. Le Pinot Meunier est particulièrement adapté aux terres limoneuses et au sous-sol calcaire. L'exposition Sud Ouest apporte rondeur et souplesse à ses vins. Les mi-coteaux profitent d'une terre sablonneuse et d'une belle exposition, très favorables au Pinot Noir, qui, dans ces conditions idéales, développera puissance et élégance.

Les vignes sont réparties sur deux villages de la Montagne de Reims, classés 1er Cru : Villedommange et Coulommes-la-Montagne. Nous cultivons les 3 cépages champenois : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, selon des méthodes culturales qui allient viticulture raisonnée et viticulture biologique.

Ainsi, les fumiers et écorces de feuillus ont remplacé intégralement les engrais classiques sur toutes nos parcelles, des plus anciennes datant de 1920, à celles replantées en 2011.

L’enherbement, total ou partiel, de graminées ou de luzerne a supplanté les herbicides, et nous choisissons avec beaucoup de soin le type de cépage et son porte-greffe en fonction de la nature des sols.

étape 2 : la vendange

Les échantillons de raisins prélevés avant vendange permettent d’optimiser la qualité des fruits des 40 parcelles qui constituent notre exploitation. Les moyens techniques et informatiques d’aujourd’hui apportent leur soutien pour le suivi analytique des raisins de chaque secteur.

Les vendanges, exclusivement manuelles (10 à 12 jours) contribuent à une excellente qualité de cueillette. Les vendanges demeurent une étape charnière dans le passage de la vigne à la cave.

étape 3 : la vinification

De la fermentation alcoolique à la mise en bouteille, 7 mois se sont écoulés durant lesquels les sous-tirages, filtration, passage au froid et, bien sûr, assemblages se sont succédés. Ce sont ces assemblages qui permettent d’additionner les qualités des cuvées, afin de refléter la signature de notre savoir-faire et transmettre leur identité à nos vins.

En avril, vient le temps du tirage (mise en bouteille), suivi du stockage en cave au cours duquel s’effectuera la prise de mousse qui révèlera tous les arômes de chaque cuvée. Après quelques années de maturation, nos cuvées seront les partenaires privilégiés de vos moments de joie et de fête.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Mentions Légales Cochet Concept